Dans un souci de cohérence sur la nécessité de repenser nos modèles de consommation et de production, nous avons souhaité inscrire la fabrication de notre boîte dans une logique d’éco-conception.
Nous utilisons des chutes de bois provenant de scieries bretonnes, permettant une boucle vertueuse de valorisation des déchets.
La découpe laser permet un système d’emboîtement des planches, limitant ainsi l’usage de colle et la gravure se substitue à l’encre pour les illustrations.
Le recours à ces deux techniques nous est permis par notre partenaire : l’Institut Solacroup ; un centre de formation spécialisé dans l’accueil de publics porteurs de troubles neurodévelopementaux.
Enfin, nous privilégions la location de notre boîte afin de limiter les quantités d’unités produites et de mutualiser les usages !
L'équipe
Clotilde Martin
Spécialisée dans le design prospectif et éditorial. Elle est également attachée à la culture (dans tous les sens du terme) de sa région. Dans ce projet, elle dynamisera les connexions entre les différents acteurs du territoire, afin que le jeu Miam prenne vie en Bretagne.
Maxence Biemel
Spécialisé et passionné par le monde éditorial, de la conception graphique de l’édition jusqu’à la fabrication (impression, reliure etc.). Il donc sera notre concepteur technique dans ce projet.
Adèle Mattheyses
Spécialisée dans le design graphique et éditorial. Elle privilégie une approche sensible, plastique et artisanale du design. C’est elle qui est responsable de la communication de ce projet.
Nos partenaires
L'ouïe
L'ouïe
Les bruits, de la nature à l’assiette
Les enfants écoutent successivement plusieurs sons, et discutent ensuite entre eux pour déterminer de quel son il s’agit. Ils ont devant eux une planche avec des pictogrammes représentant les sons qu’ils entendent. Ils désignent ensuite le bon pictogramme pour nommer le son entendu et reconnu.
Ceci se fermera dans 0 secondes
La vue
La vue
Le mémory des fruits & légumes
Les élèves doivent observer une planche sur laquelle figure des pictogrammes associant des plantes et leurs fruits respectifs. Des pièces en bois sont disposées devant-eux, retournées. Les enfants ré-associent, à la manière d’un mémory, les paires plante/fruit et les disposent sur la planche modèle.
Ceci se fermera dans 0 secondes
Le toucher
Le toucher
Touche et trouve !
Les élèves doivent tour à tour palper le contenu des sachets disposés devant eux. Après avoir tous touché les sachets, ils se concertent pour déterminer ce qu’ils contiennent et les rangent au bon endroit dans la boîte, en s’aidant des pictogrammes.
Ceci se fermera dans 0 secondes
L'odorat
L'odorat
Les 7 paires d’odeurs
Ici, on fait la paire !
Les enfants sentent tour à tour des petits pots transparents qui renferment différentes substances odorantes et doivent ensuite déterminer le pot-parent (opaque) parmi tout ceux disposés sur la table.
Ceci se fermera dans 0 secondes
Le goût
Le goût
Goûter le territoire
Différents mélanges de plantes sont présentés sur une table.
L’activité débute par un travail avec l’odorat : les élèves sentent les mélanges et en choisissent un. À l’aide d’une cuillère ils en mettent une pincée dans un panier à infuser, déposé dans un gobelet. Une fois l’eau chaude versée, les participants ont le temps d’observer la couleur que prend l’eau avant de déguster leurs infusions !